L'ATELIER ARTISTIQUE
L’Atelier du Mieux-être

L’Atelier du Mieux-être

Parce que le handicap ne doit pas être un frein à toute pratique artistique, culturelle ou sportive, Marie et Delphine, professeures diplômées d’état, ont décidé d’ouvrir ensemble
l’Atelier du mieux-être afin d’accueillir des jeunes adultes et/ou adultes en situation de handicap.
Ce projet a donc pour but de proposer un atelier en danse s’inscrivant dans un processus pédagogique à l’intérieur d’un établissement relevant du secteur  » médical » ou « d’action social » ou au sein de l’Atelier Artistique.
Ce type d’atelier est un outil supplémentaire dans un processus de recherche de bien être.
Ces séances de danse adaptée à la situation de chacun des pratiquants permet de faire tomber les barrières de la différence.

« Dans la vie, le mouvement est aussi naturel et important que la respiration. Si l’on définit la danse dans son acceptation la plus large, tout comme les êtres vivants respirant, les êtres en mouvement dansent. » Robert Cohan.

La handi-danse change les regards en tout point de vue, change le regard sur le handicap mais surtout change le regard des handicapés sur leur propre handicap.
Les cours réguliers contribuent au mieux- être des personnes, ils leurs permettent de s’exprimer, de développer, d’affirmer leur personnalité, de s’intégrer et d’être danseur.
En danse, le corps devient l’instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa peau, à sortir de sa tête et à retrouver l’énergie. La danse vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.
Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration , sentiment d’isolement, etc.
Le principal objectif étant de donner du plaisir aux participants, de leur faire découvrir et pratiquer une activité qu’ils n’ont pas ou n’auront pas
l’occasion de faire.

Ces moments hebdomadaires sont des rencontres porteuses de sens parce que la danse invite le corps, habite le corps, rencontre le corps qu’elle peut sublimer n’importe quel handicap lorsqu’il est bien accompagné.
Nous savons que lorsque la compréhension est difficile, le corps est souvent plus alerte que l’esprit, faisons lui confiance, il a une mémoire sur laquelle nous pouvons nous appuyer.
Comme Merleau-Ponty le souligne : « C’est le corps qui attrape et comprend le mouvement ».

Les cours Handi-danse permettent de:
– Expérimenter un nouveau moyen d’expression
– Développer la disponibilité
– Susciter et préserver le plaisir du mouvement
– Diminuer les tensions corporelles
– Développer une plus grande conscience corporelle
– Développer l’habilité corporelle dans le mouvement dansé
– Percevoir, découvrir et structurer l’espace

Chaque cours dure en moyenne 1h00 et se décompose en 5 parties:
– Accueil/échange

– Echauffement
Prendre conscience de son corps

– Découverte – traversée – Atelier de recherche
Mise en mouvement et expérimentation du thème donné

– Chorégraphie
Mémorisation de mouvements en groupe ou individuel

– Fin de séance
Verbalisation des émotions ressenties et bilan du travail accompli


Nous sommes toutes les deux bien conscientes des difficultés liées à leur handicap qu’il soit de nature physique, intellectuel, mental, sensoriel ou encore moteur et que le rapport avec l’environnement s’en trouve donc erroné. En ne se plaçant pas sur le champ du déficit mais sur celui de l’expression gestuelle, l’atelier danse présente une possibilité de reconstitution de l’image de soi permettant à toute personne, quelque soit son âge et/ou son handicap, la possibilité d’être reconnu au sein d’un groupe.

Les cours de Mieux-être peuvent être ouverts au sein de l’Atelier Artistique ou au sein des structures accueillant des enfants et/ou adultes en situation de handicaps.